Photogénies mésologiques 1
Nous inaugurons cette nouvelle rubrique, indispensable dans la lignée du journal des années 1970, tant les dessinateurs ont constitué un socle et un terreau des plus fertiles pour La Gueule Ouverte.
Nous savons que Reiser n’est plus là et parfois nous pensons avec envie à ce qu’il aurait pu dire, écrire, dessiner à propos de nos pantins d’aujourd’hui et de leurs croquignolesques aventures et déclarations, véritables personnages de la Comedia dell’arte, ou de l’"opéra dei pupi", la tradition des marionnettes siciliennes.
Cabu et Goscinny, de leur côté, nous ont quitté l’an dernier... et leur verve nous manque. Parfois.
Pour autant, la vie continue collectivement et nous allons tenter de l’animer autant que faire se peut. Joyeusement et drôlatiquement. Et ce avec l’aide de quelques dessinateurs de talent bien vivants, jeunes ou plus âgés, qui perpétuent la tradition de la caricature si merveilleusement "illustrée" jadis par Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXème siècle..
Nous commençons avec Nat Mikles. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) c’est un artiste multiforme, illustrateur, dessinateur de presse, artiste peintre...
Nous poursuivons avec J.P. Andrevon, ancien de La Gueule Ouverte, historique des années 1970, dessinateur de presse, auteur de BD de science fiction, critique de science fiction (littérature, cinéma, BD)...
Photogénies mésologiques 1
A la question "que pensent les koalas et kangourous des incendies en Australie depuis 3 ou 4 mois ?" que la presse unanime n’a posé à personne, voici la réponse de La Gueule ouverte, journal d’écologie radicale rené de ses cendres. Un exemple à suivre pour koalas et kangourous ?
Le GIEC en est à son (...)
En ces temps de canicule ascendante et de feux de forêt généralisés... une image de Fred Sochard pour le n°-2 de La Gueule ouverte, de retour. A paraitre, bientôt. Avec un dossier sur alimentation et agriculture.
Après les colibris, M. Hulot, nouveau héros/héraut de l’écologie résiliente. L’alternative (...)
Avec la complicité jamais prise en défaut de Fred Sochard (merci à lui), l’un de nos dessinateurs (nos favoris) que tant d’autres nous envient, nos voeux pour l’année qui vient (comme l’insurrection et l’effondrement "en même temps").
2 dessins de JP. Andrevon à propos du glyphosate, en décision aujourd’hui à la Commission Européenne.