Analyses

Articles de cette rubrique

  • Rojava et Chiapas, deux lueurs d’émancipation dans un monde halluciné

    Dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste, s’est tenu à Paris, le 11 mars 2017, un débat sur les expériences comparées des zapatistes et des Kurdes (principalement le Rojava), à l’initiative du collectif « Sortir du colonialisme ». Le texte ci-dessous n’en est pas le compte rendu mais la (...)

  • Climat 2017 : des Iles Fidji aux mines de Rhénanie

    , par adorde

    Enfin une bonne nouvelle ! Il y a au moins un sujet sur lequel les dirigeants de tous les grands pays de la planète sont d’accord. Et c’est le plus important de tous, celui des dérèglements climatiques. Mais ne faisons pas comme les émissions de CO2, ne nous emballons pas : s’ils sont d’accord c’est (...)

  • Fessenheim, ou la faillite d’un monde

    , par pasquinet

    Fessenheim, ou la faillite d’un monde
    Le 20 janvier 2017, on pouvait lire une pleine page de publicité rédigée par les membres élus du comité d’établissement du CNPE de Fessenheim et adressée aux administrateurs d’EDF. Ils leur demandaient de refuser la fermeture de la centrale de Fessenheim, « (...)

  • Pourquoi oublie-t-on que la relocalisation est...

    , par pasquinet

    Pourquoi oublie-t-on que la relocalisation est le projet de la décroissance ?
    Lorsqu’on parle de décroissance, il existe des raccourcis mnémothechniques indispensables. Je pense à l’évocation du mot « décroissance » comme « mot-obus » par Paul Aries, ou bien aux « 8 R » de la décroissance de Serge (...)