Analyses

Articles de cette rubrique

  • Affaire Benalla. "Bénallité" du mal ou fait du prince ?

    , par Pala

    Selon la méthode Macron, renommée depuis "Manu militari", "dites-le avec le sourire", quelques réflexions succinctes sur l’affaire Benalla, qui commence.
    Où un second couteau trop proche du "patron" révèle le délire bonapartiste du chef de l’Etat et la privatisation de la Ve République, au sommet comme (...)

  • Etats Généraux pas généreux. 2018 vs 1789

    , par Pala

    Mise à jour le 19 juillet 2018
    Une démarche inspirée du Grenelle de l’Environnement... et de la Confédération Paysanne.
    Lorsque débutent les Etats Généraux de l’Alimentation, le 28 août 2017, il sont très attendus : par la profession agricole, par les citoyens, impactés dans leur vie quotidienne. Les (...)

  • Notre Dame Des Landes, de A à Zad. "Pour un avenir commun dans le bocage".

    , par Pala

    Mise à jour le 5 juillet 2018
    Mon aventure avec la ZAD de Notre Dame des Landes a commencé avec le 1er rassemblement anti-aéroport organisé par l’ACIPA et Cie et par le 1er camp-climat anti-aéroport. Cette année-là, les deux événements étaient juxtaposés mais séparés par une clôture, presque (...)

  • Avenir de la ZAD. ZAD partout, ZAD toujours ? Rien n’est moins sûr.

    , par Pala

    Dernières nouvelles de la ZAD en trois phases. Une semaine moins sanglante mais fertile en actions.
    Lundi 23 avril. Conférence de presse des zadistes et du Copain 44 à la fin de l’échéance de dépôt des fiches individuelles de projets agricoles ou autres, réclamées par la préfète des Pays de Loire. (...)

  • Via Campesina. La souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne.

    Pour notre dossier "alimentation et agriculture", nous avons souhaité faire un focus sur Via Campesina, organisation internationale de plus de 200 millions de paysan.nes réparti.es dans le Monde. Cette organisation puissante - laquelle peut s’enorgueillir d’avoir 200 millions d’adhérents ? - est (...)