Analyses

Articles de cette rubrique

  • Avenir de la ZAD. ZAD partout, ZAD toujours ? Rien n’est moins sûr.

    , par Pala

    Dernières nouvelles de la ZAD en trois phases. Une semaine moins sanglante mais fertile en actions.
    Lundi 23 avril. Conférence de presse des zadistes et du Copain 44 à la fin de l’échéance de dépôt des fiches individuelles de projets agricoles ou autres, réclamées par la préfète des Pays de Loire. (...)

  • Via Campesina. La souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne.

    Pour notre dossier "alimentation et agriculture", nous avons souhaité faire un focus sur Via Campesina, organisation internationale de plus de 200 millions de paysan.nes réparti.es dans le Monde. Cette organisation puissante - laquelle peut s’enorgueillir d’avoir 200 millions d’adhérents ? - est (...)

  • Nourrir la planète en bio à l’horizon 2050

    , par jean-Paul Lambert

    Nourrir la planète en bio à l’horizon 2050
    Selon les calculs de la FAO, Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la production agricole, telle qu’elle est actuellement pratiquée, devra encore augmenter de 50% d’ici à 2050 pour nourrir une population mondiale de plus de 9 (...)

  • LA DISPARITION D’UNE OPPOSITION RADICALE AU...

    , par pasquinet

    LA DISPARITION D’UNE OPPOSITION RADICALE AU SYSTEME SERAIT-ELLE LA PREMIERE CAUSE DE L’EFFONDREMENT DE NOTRE CIVILISATION ?
    Alors que des politiciens et des philosophes imaginent avoir atteint la « fin de l’histoire », et trouvé la clef d’une société sereine et équilibrée, il est question de son « (...)