Feuilleton

Articles de cette rubrique

  • DELUGES, 9ème épisode : LE JOUR SE LEVE SUR LA FERME DE SAINTREUIL

    , par adorde

    Ils étaient installés autour d’une grande table dans la cour de la Ferme de Saintreuil, ce matin de mars exceptionnellement doux pour la saison, prenant ensemble le petit déjeuner, commentant avec satisfaction les dernières informations concernant leur intervention de la veille au siège de MST. Il (...)

  • DELUGES 7ème épisode - CAPTURER LE CARBONE

    , par adorde

    Eh oui, mesdames et messieurs, il s’agit d’une première mondiale ! s’enthousiasmait Herwan Messager. Vous n’ignorez pas que nos industries, nos centrales thermiques, nos raffineries, nos aciéries, nos cimenteries, émettent chaque année 160 millions de tonnes de CO2, soit 40% du total des émissions (...)

  • Déluges, 6ème épisode. AU SIEGE DE MST

    , par adorde

    La conférence de presse était prévue à 11 heures du matin au siège de l’entreprise MST. Pour être certains d’arriver à temps, Jeanne-Maria, Ernesto, Aurélia, Adrienne et Benoît quittèrent Saintreuil dès six heures. Aurélia conduisait la camionnette. Adrienne et Benoît, les deux piliers du collectif (...)

  • Deluges, 5ème épisode. Une rencontre au delà des mers.

    , par adorde

    - La communauté internationale ne pouvait plus ignorer les possibles effets des dérèglements climatiques, ce qui avait permis d’apporter une visibilité aux problèmes qui se posaient à ma terre natale, les îles Fraternité, et ça avait inspiré des tentatives pour les sauver. A l’exemple des Tuvalu, un autre archipel menacé de disparition, les promoteurs d’énergies renouvelables sont venus nous proposer leurs solutions, afin de ramener à zéro les émissions de carbone de nos territoires. Ces territoires qui, du fait de leur absence d’industrie, de la pauvreté de leurs habitants, ne dégagent quasiment pas de gaz à effet de serre, devaient contribuer à la démonstration qu’on peut renoncer totalement aux importations et à l’utilisation d’énergies fossiles, pour ne plus utiliser que les énergies renouvelables. Cela convenait très bien aux entreprises des pays riches qui trouvaient là un moyen de compenser leurs propres émissions de gaz à effet de serre.