Les Communs

Beaucoup de nos prises de position ou analyses s’inscrivent dans des courants évidemment plus larges de lutte et de "manifestations" pour un monde différent de celui qui nous est imposé par "décideurs et gouvernants", que nous ne reconnaissons pas comme tels, réunis pour nous en faire "baver". Mais, en tant qu’escargots, nous en connaissons un rayon sur la question. Et nous laissons toujours une trace sur notre passage dans ce monde. On trouvera là, donc, des positions communes avec d’autres luttes que celles que nous menons nous-mêmes pour changer la donne de la société dominante.

Articles de cette rubrique

  • Les low-tech de Philippe Bihouix

    , par nashtir togitichi

    L’auteur propose de s’orienter vers une société basée sur des technologies plus rudes, plus basiques, moins performantes mais avant tout plus économes en ressources et maîtrisables localement. Mais ce texte de technicien occulte la question politique. C’est bien là sa limite. Son intérêt est de cerner l’approche de la technologie dans le cadre de la décroissance choisie en précisant ce nouveau concept : "les low-tech".

  • Après la Nuit Debout, la Nuit de l’agro-écologie.

    , par Pala

    Bonsoir !
    En ce moment même, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du Gouvernement préside dans les jardins du Ministère, une présentation globalisante de l’agro-écologie. Avec des gens aussi sérieux que les Bourguignon... Dans le même temps, une centaine d’"événements" ont lieu (...)

  • Convergence des luttes et ère du soupçon.

    , par Pala

    Voici, à l’occasion de deux rencontres importantes au même endroit, le même jour, samedi 11 juin, à Nanterre-Université, le moment de faire un instant de réflexion, comme disent les Italiens. Le même jour, à l’Université de Nanterre, ont lieu deux rencontres majeures sur le mouvement social et politique. (...)

  • La décroissance politique contre la réforme du Code du Travail

    La décroissance politique contre la réforme du Code du Travail
    Nous manifestons aujourd’hui pour dire notre opposition à la réforme du Code du Travail. Nous sommes aux côtés de toutes celles et ceux qui ne veulent pas d’une plus grande précarisation des conditions de vie et de travail des salariés. (...)