Communiqué de presse Médias/la Gueuleouverte/COP21

, par

Comme il était à craindre, les forces dites de l’ordre ont mis ce 29 novembre la place de la République en état de siège. Les autorités relayés par les médias dominants tentent de faire croire à un débordement de violence de la part des manifestants. Ce rassemblement fut au contraire l’un des plus pacifiques qu’on ait pu vivre ces dernières années côté manifestants. Côté forces de l’ordre par contre point de limites (grenade lacrymogènes, flashball, grenades explosives, matraquages, 341 interpellations...).
Qui veut avoir une idée réelle de ce qui s’est passé ce dimanche place de la République aura mieux fait d’aller voir et entendre les médias étrangers (Suède, Finlande, Belgique...) et les médias libres, alternatifs, indépendants et autogérés.
En conséquence, Initiatives Décroissantes pour le Climat ouvre dés maintenant et jusqu’au 13 décembre un pôle média à destination de ces médias libres. Il nous semble important à l’heure de la COP 21 et de l’état d’urgence (climatique) de proposer un espace ouvert à l’ensemble des médias alternatifs portant un regard critique sur notre système politique. Nous appelons tous ceux-lles pour qui l’urgence n’est pas un état, mais un faisceau d’urgences planétaires à prendre à bras le corps (urgences climatique, écologique, sociale, démocratique, politique… urgences de paix et de liberté), à ce joindre à ces initiatives, pour s’attaquer aux causes du dérèglement climatique, et au système qui le produit et signifier le rejet de l’état de guerre que veut nous imposer le gouvernement français. Cette guerre n’est pas et ne sera jamais la nôtre ! Nous nous mobiliserons quant à nous dans Paris et ailleurs pour y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance.

Concrètement, les médias alternatifs de tous les pays peuvent nous joindre grâce aux contacts ci-dessous pour intégrer ce pôle média à la Maison Ouverte au 17 rue Hoche à Montreuil (M° Mairie de Montreuil) ou proposer des contenus.

Contact :
lagueuleouvertet
initiativesclimat
Site internet :
agueuleouverte.info
Voici quelques unes des initiatives décroissantes déjà prévues et qui, nous l’espérons, seront les lieux de convergence de nombreux-ses citoyen-ne-s opposé-e-s au verdissement du capitalisme que prépare la COP21 et ses falsificateurs.

Lundi 30 novembre à 19h : débat Nucléaire et Climat à la salle Jean Dame (17 rue Léopold-Bellan, Paris 2e)

Vendredi 4 décembre : Café Théo « Les religions : une partie du problème ou de la solution ? » animé par Stéphane Lavignotte à la Maison Ouverte

Samedi 5 et dimanche 6 décembre : Participation au village des alternatives à Montreuil :

  • stand de la décroissance
  • conférence « Climat, décroissance et effondrement » (dimanche 6 de 10 à 12h au cinéma Méliès)
  • soirée décroissante et conviviale à la Maison Ouverte (17 rue Hoche) le 6 décembre de 19h à 23h.

vendredi 11 décembre de 10 à 23h à la Maison Ouverte

  • rencontre-débat avec les mouvements décroissants de France, d’Europe et du Monde
  • soirée décroissante