Conférence-débat " Comment envisager l’après-capitalisme ? " avec Geneviève Azam, Christine Poilly, Guillaume Davranches dimanche 6 décembre 2015

, par Pala

"Comment envisager l’après-capitalisme, dans l’hypothèse où il meurt enfin, comme prévu ?..."
Dans le cadre du Sommet citoyen pour le climat, les collectifs Initiatives Décroissantes pour le climat et Montreuil Climat organisent et proposent une conférence-débat à l’intitulé prometteur. La scène se passe à Montreuil, au cinéma Méliès et nous sommes le matin vers 10heures, un dimanche 6 décembre de l’an de grâce 2015.
4 personnes sont convoquées ce matin-là pour discuter de l’après-capitalisme : Genviève Azam, professeur d’économie et porte-parole d’ATTAC, Christine Poilly, enseignante et animatrice du MOC, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Guillaume Davranches, animateur de Montreuil Climat et d’Alternative Libertaire.
La quatrième est absente. Christophe Bonneuil, chercheur responsable de la collection "l’Anthropocène" aux éditions du Seuil est fatigué. Il nous prie de l’excuser.
La salle, une des plus grandes du cinéma, est presque pleine. Une conférence digne et sincère, sans langue de bois, pour un vrai débat, avec des hauts et des moins...

Il serait tentant de découper et de commenter cette rencontre passionnante, afin de la rendre digeste pour tout un chacun(e) et de permettre d’en retenir ce qu’il convient. Telle n’est pas l’ambition de notre média La Gueuleouverte. Nous préférons commencer par vous proposer l’intégralité du débat, dans son déroulement originel, avec tous les détails et les hésitations ou brusqueries dans les échanges et le ton qui disent aussi ce qu’ a été cet échange. Ce n’est pas que du discours, c’est aussi du vivant. Pour en faire connaissance, rien ne vaut d’écouter attentivement et se faire son opinion, par ses propres moyens, document à l’appui.

Bonne oreille, donc
à bientôt

P.S. Merci à la technique et, en particulier à Robin, pour l’enregistrement.

Vu le poids des fichiers, nous avons divisé la conférence-débat en trois parties, mais sans coupures.
voici la 1ère :

voici la 2ème :

et voici la 3ème :