
Invitation COP21. Participez à une plateforme multimédia(s) à Montreuil.
Sortir de l’ère du mensonge... Le vrai est un moment du faux
Voilà plus de vingt ans que les médias dominants nous rebattent les oreilles avec l’attente torride des décisions prises par nos gouvernants et les « décideurs » du monde entier, à chaque COP, sans compter Rio et tutti quanti. Et chaque année, rien n’est décidé, véritablement. Les médias dominants relaient imperturbablement les éléments de langage et la com’ des décideurs, fussent-ils dirigeants institutionnels ou des transnationales. Ceux-là mêmes qui produisent l’effondrement de la société proposent de réunir leurs représentants pour faire croire à leur volonté de réguler/régler les maux qu’ils nous imposent et négocier les conditions d’augmentation de leurs profits par la croissance verte. A cet effet, ils proposent même des « solutions » aux problèmes majeurs qu’ils créent (cf la rencontre du Grand Palais). C’est désormais tout-à-fait clair (ça l’était déjà à Copenhague et à Varsovie), leurs représentants ne sont plus les nôtres. La plupart ne sont que des représentants de commerce.
Quant à nous, nous ne sommes pas dupes. Tombez les masques, sonnez trompettes ! Assez de cette ère du mensonge et du story-telling. Nous avons besoin d’une information vraie, qui ne peut l’être que si nous la prenons en charge nous-mêmes. Serge Halimi nous y invite encore dans le numéro de septembre du « Monde Diplomatique », il nous faut construire des médias indépendants solides et refonder « une presse libre » (selon l’article de Pierre Rimbert de décembre 2014). Nous le savons tous également, bien-sûr, mais n’y a-t-il pas des moments qui sont plus importants que d’autres ? « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux » (Guy Debord).
Montreuil, capitale des médias libres...et de l’écologisme
Nous pouvons faire (de) cette année une « coalition » des médias libres, indépendants, alternatifs, tous genres et supports confondus, avec la collaboration de tout un chacun, frapper ensemble un grand coup sur les balivernes et la propagande officielle et la mettre en lumière. Nous pouvons mettre en lumière au contraire, les propositions alternatives et les réflexions de fond sur l’organisation de la société autour de l’économie, le productivisme et le consumérisme, l’exploitation et la domination des hommes entre eux comme de la planète, la sempiternelle croissance pour le retour de laquelle on forme des voeux et des prières…
La fine fleur de la Contre-COP se trouvera réunie à Montreuil les 5 et 6 décembre, avec le Sommet Citoyen de la Coalition COP21 et un village international d’Alternatiba, plus un marché paysan organisé par la Confédération Paysanne. De son côté, un collectif propose Initiatives Décroissantes pour le climat, du 29 novembre au 12 décembre, au même endroit.
La proposition est d’installer un pôle média(s) durant les 2 semaines dans un lieu associatif, bien situé et accueillant, à 5 minutes à pied de la Mairie et du métro. C’est La Maison Ouverte.
Expérimenter un média commun partagé, hypermédia en créative commons
Ce serait très stimulant et passionnant de tenter cette expérience ensemble. Un même média sur internet, décliné en plusieurs expressions (articles et textes, photos, dessins, sons et entretiens, films et émissions de plateau…), avec des faits, des témoignages, des enquêtes, des analyses que chaque média peut relayer à sa guise et dans lequel chacun peut puiser sa matière, à distance, pour celles et ceux qui ne pourront faire le déplacement. Il s’agit bien d’une expérimentation de collaboration et d’expression unifiée afin de faire entendre et voir au plus grand nombre possible qu’il existe bel et bien des médias indépendants non inféodés aux pouvoirs de l’argent ou du gouvernement. Et que ces médias-là sont capables de faire une information claire et v(l)isible sur une des questions les plus importantes aujourd’hui, celle du dérèglement climatique et de l’organisation sociale qui le produit. Un même média, commun, sur internet, hypermédia sous la licence creative commons, de telle sorte que tous les contenus peuvent être repris et (re)diffusés par tous les médias qui le souhaitent. Aucun de nos médias, indépendants, alternatifs, libres, « pas pareils » n’est un média de masse, mais tous ensemble, en réseau, nous pouvons être un média ryzhome, complet parce que multimédia, et couvrant un large territoire, à l’échelle de la France, hôtesse de la COP21, mais aussi de l’Europe, et du Monde, pourvu que nous parvenions à faire un minimum d’interprétariat et de traduction. 195 nations seront représentées à Paris-Le Bourget, à nous de faire entendre, voir et lire, celles et ceux que l’on ne voit, entend, lit jamais, ou presque. Et renvoyons vers le Monde entier, les échos de première source, recueillis en direct auprès des intervenants de cette gigantesque mascarade, qu’il faut bien prendre un peu au sérieux quand même, puisqu’elle nous coûte 250 millions d’euros environ (selon le Canard Enchaîné). Pourquoi ne pas demander que 100% soit financés par les transnationales, puisque les « décideurs », leurs représentants plutôt que les nôtres, décident ce qui leur convient plutôt que ce qu’il convient aux besoins réels des peuples.
Une renaissance de la Gueule Ouverte à la Maison Ouverte
Un liveblogging est envisagé, qui rassemblera l’essentiel de l’information, renvoyant à d’autres flux et sites accessibles. Un studio radio léger, voire télé également, dans une pièce de 50m2 dont nous disposons à demeure durant 2 semaines. Nous proposons d’intituler notre multimédia(s) « la Gueule Ouverte » et l’édition d’un exemplaire papier du fameux journal, sur papier journal, en 20 à 24 pages, à 20 à 30000 exemplaires. Nous proposons enfin une réunion des médias libres durant cette période, la seconde semaine, par exemple, donnant lieu à une assemblée et un communiqué de positionnement rapport à l’ère du mensonge, dans lequel nous vivons, à propos de l’écologie et du climat, en particulier, l’un des plus démonstratifs qui soit.
Nous sommes le peuple et nous pouvons décider de notre vie. Anthropocène ou capitalocène… quel que soit notre choix, c’est aujourd’hui, en tout cas, l’âge de le faire. Ici et maintenant.
« Pour votre santé, pratiquez une activité civique régulière… »
Pala
Groupe médias libres et climat COP21 « La Gueule ouverte »
Novembre 2015
Chacun peut répondre positivement et participer en écrivant à lagueuleouverte @ free.fr ou lagueuleouverte @ riseup.net