Les guerres qui viennent

, par nashtir togitichi

“Depuis que la guerre existe, l’environnement et les ressources naturelles en sont les victimes silencieuses.”
Ban-Ki-Moon Secrétaire Général des Nations Unies (6 novembre 2007)

Eurosatory, le plus grand salon de ventes d’armes du monde, vient d’achever sa 25° édition dans le Nord de Paris.
Dopé par les guerres et le terrorisme, dans un contexte général d’explosion des budgets militaires, ce salon a fait le plein : 1500 exposants du monde entier et 57000 visiteurs de 140 pays.
Le boom du commerce des armes a profité largement à la France (mais aussi à l’Allemagne) qui a vu ses ventes d’armes exploser en 2015 et qui est passée au 2° rang mondial des exportateurs, loin derrière les Etats-Unis mais devant la Russie. Boom qui se fait bien entendu dans l’absence totale de garde-fous éthiques (par exemple avec la présence, à Eurosatory, d’une entreprise faisant la promotion d’équipements de torture).
Les dépenses militaires dans le monde sont colossales : environ 1200 milliards dans le monde en 2004-ce chiffre a donc bien augmenté. Leur impact écologique et humain est considérable sur une planète où près d’un milliard de personnes sont sous-alimentées et où une vingtaine de milliards suffiraient pour éliminer la sous-alimentation(1)).
Marché très concentré, le commerce des armes est pour l’essentiel aux mains de quelques Etats. Il est même le cœur même de ces Etats.
Dans le passé la croissance de la France a été consubstantiellement liée au soutien actif à des régimes dictatoriaux qui possèdent les matières premières (pétrole, uranium, cuivre, terres rares…). Et qu’a pu échanger notre pays contre les ressources naturelles si ce n’est des armes qui permettent aux dictateurs de réprimer leurs populations ou de faire la guerre ? C’était déjà le cas pour la Françafrique avec les réseaux Foccart(2). Aujourd’hui une grande partie des exportations d’armes de la France vont vers des pays du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Egypte ou les Emirats Arabes Unis. La France a une relation grandissante dans ce commerce des armes avec l’Egypte, avec un récent contrat d’armement pour les Rafales signé entre Paris et le Caire, malgré un durcissement du régime politique depuis le départ de Moubarak. Les armes sont utilisées dans le cadre du conflit au Yémen (entre l’Arabie Saoudite et le Yémen) où les belligérants sont accusés par l’ONU elle-même de crimes contre l’Humanité. Et du reste, car « business as usual », la France vend des armes aux deux belligérants dans cette guerre du Yémen. Comme le disait un homme d’affaires, « si nous ne vendons pas d’armes, d’autres le feront à notre place… ». Il en a toujours été ainsi (3) et toutes les valeurs abstraites de l’humanisme et des « droits de l’homme » tombent devant cette évidence.
A l’ouverture du Salon, le 13 juin dernier, des manifestants pacifistes choisissaient de repeindre en rouge le char Leclerc qui s’est illustré au cours de cette guerre et qui est le produit « phare » de l’entreprise française Nexter. Mais la mobilisation contre Eurosatory est restée, malgré le nombre important d’organisations (4) impliquées dans l’action, faible. C’est qu’aucun parti politique de gouvernement ne remet en cause cette production mortifère d’armements. Car si les exportations d’armes ont pour effet évident d’attiser les conflits, car si ce commerce produit de facto un effet domino sur les réfugiés vers l’Europe, ce commerce est une conséquence du propre mode de vie des pays occidentaux et du système productiviste, libéral et croissanciste. Et on voit que le rebond du commerce des armes, les gros contrats d’armements récemment réalisés par la France ont un peu tiré la croissance française vers le haut (en 2015, année record pour les exportations françaises d’armement, la croissance a dépassé le seuil des 1 pour cent).
A l’aune des analyses sur l’effondrement en cours(5), il est aujourd’hui évident que la pollution, le réchauffement (ou plutôt la débâcle) climatique, l’épuisement des sols arables et l’épuisement des réserves en combustibles fossiles provoqueront (et provoquent déjà) des déplacements massifs de populations. Ces déplacements seront des sources de nouveaux conflits. L’Union Européenne, préservée jusque là, pourrait ne pas être épargnée car le contexte géopolitique de tension entretenue entre l’Otan et la Russie est des plus délétères.

(1) Jean Ziegler : l’empire de la honte, livre de poche 2005
(2) François-Xavier Verchave : De la Françafrique à la mafiafrique, ed. Flibuste, 2004
(3) Ainsi la France qui vendait directement des armes lourdes à l’Irak pendant la guerre irano-irakienne mais aussi des obus à l’Iran, par l’intermédiaire de la société Luchaire (rapporté par Jean de Torquedec in alternatives internationales, juin 2005) ce qui conduit à un scandale et à un procès avorté.
(4) Une coalition d’association s’est regroupée dans un « Collectif contre Eurosatory » : Union Pacifiste, Réseau Espérance (catholique) : Mouvement de la Paix, Europalestine, Femmes solidaires, Cercles de Silence, ENAAT, CAAT, MAN, Eglise et Paix, QSPW, Agir pour la Paix. La Décroissance Politique par le biais de ses Collectifs locaux était présente à cette manifestation, mais elle ne s’inscrivait pas dans la dynamique de cette coalition.
(5) Pablo Servigne et Raphaël Stevens : Comment tout peut s’effondrer , Seuil, coll « anthropocène », avril 2015

En prolongement voir le site d’Eurosatory avec sa communication...
http://www.eurosatory.com/#oModal
Ainsi, nous sommes rassurés. Nous apprenons que la version 2016 a été un succès. Beaucoup de visiteurs et beaucoup d’affaires...