la Primaire.org phagocytée par la "marchandise". Où la boucle se boucle.

, par Pala

"Elle incarne l’inspiration d’une partie des électeurs à une autre forme de politique. Charlotte Marchandise a été désignée candidate « citoyenne » à l’élection présidentielle, à l’issue d’une consultation en ligne organisée sur LaPrimaire.org. 
Nous dit l’AFP, reprise par Direct Matin (propriété de Bolloré).
Agée de 42 ans, cette formatrice-consultante, est également militante associative et adjointe déléguée à la Santé à la mairie de Rennes. Elle a été désignée par 50,64% des 32.000 électeurs qui ont participé au scrutin en ligne organisée par LaPrimaire.org. Les fondateurs de ce site, l’avocat David Guez et l’ingénieur et entrepreneur Thibauld Favre, se sont donnés pour objectif de « mettre la technologie au service de la démocratie » et « d’impliquer le plus grand nombre dans la vie quotidienne ». 
Une primaire citoyenne
Ils ont donc organisé une « primaire citoyenne » mettant en scène des candidats tous issus de la société civile. Charlotte Marchandise l’a emporté en proposant notamment de réformer les institutions en instaurant une VIe République parlementaire où les citoyens seraient davantage consultés. Elle souhaite également mettre en place un « revenu de base, inconditionnel, universel ».
« Non, la politique ce n’est pas que pourri, il se passe des choses formidables. On n’a pas besoin d’appartenir à un parti, de faire plaisir à énormément de gens pour avoir une parole politique nationale », a-t-elle expliqué à Franceinfo. Des intentions qui restent toutefois très générales. « Je ne prétends pas pouvoir écrire un programme à moi toute seule », explique Charlotte Marchandise. 
Cette dernière fait désormais face à un obstacle de taille, comme tous les « petits » candidats : réunir les 500 signature d’élus nécessaires à une candidature à la présidentielle avant le 17 mars prochain. Pour le moment, elle n’en a récolté qu’une... Si elle y parvenait, il faudrait également trouver des financements, afin de pouvoir rivaliser avec les grosses machines que sont les partis politiques."

{}

Voilà ce que nous dit l’AFP, reprise par Direct Matin (propriété de Vincent Bolloré). C’est extraordinaire. Une consultation publique, par internet, pour choisir un(e) candidat(e) hors du sérail politicien, faisant foi de plus de 30000 votes, a donc donné ce résultat.
Une femme obtient la majorité absolue pour (nous) repésenter, celles/ceux qui n’ont pas envie de voter pour l’offre officielle des candidat(e)s venant des partis politiques. La démarche est passionnante et ne laisse pas d’étonner.
Mais, n’est-il pas tout aussi extraordinaire, comme un site internet sans modération, que ce vote civil des internautes, en dehors, pense-t-on, de toutes les influences pénibles et désagréables, dont nous voulons nous démarquer, donne, pour finir, le pouvoir de « nous » représenter à une adjointe à la Mairie de Rennes (majorité socialiste officielle), dont le seul mérite apparent est de souhaiter une VIème République où les "citoyens" seraient plus "consultés" et dont le nom est « marchandise » ? Qu’un processus démocratique « radical » (?), numérique, puisse conduire à mettre en avant, la « marchandise », l’un des fléaux de la société capitaliste/productiviste à laquelle nous sommes assigné(e)s (pour le moment encore), cette fois de manière nominale, c’est proprement incroyable et fabuleux !... On ne peut rien trouver de plus risible, même dans cette campagne électorale présidentielle, qui l’est, par définition.
Ce qui étonne, finalement, dans cette procédure, c’est le sérieux, la gravité mise dans la technique et la méthode. Tout ça pour ça. Jusqu’où va se nicher le fétichisme de la marchandise... Je n’aime pas les plaisanteries sur les noms propres mais là, ça dépasse l’imagination... Qu’en pensent les organisateurs ? Et les votants ? Affaire à suivre... ou pas.
On perçoit là les limites - caricaturales - du processus dit "démocratique" électoral, représentatif de la République, telle que nous la connaissons. Le tirage au sort pourrait-il aboutir au même "cafouillage" ? Oui, certainement. Peut-être faudrait-il des gardes-fous supplémentaires pour éviter ça.

On rapprochera avec bénéfice cette brève de l’article de fond sur Anselm Jappe et le « fétichisme » de la marchandise ». Ici : http://lagueuleouverte.info/Sur-Anselm-Jappe-avec-Karl-Marx-et-la-Decroissance?var_mode=calcul.
On la rapprochera avec un bénéfice égal de cet autre article soutenu par le point de vue d’Elisée Reclus sur le processus électoral... http://lagueuleouverte.info/Votez-Votez-pour-qui-vous-voulez-mais-votez-Une-communication-du-gouvernement?var_mode=calcul